En début d’année, les bénévoles d’Azimut230 ont été sollicités par le club nature du collège Wanda Landowska de Saint-Leu-la-Forêt, qui souhaitait développer un projet autour des chauves-souris, avec sortie acoustique, construction d’un nichoir et création d’une exposition pour les élèves du collège. Enthousiasmé par le projet et la grande motivation des élèves, Nicolas, bénévole local d’Azimut230, a répondu à l’appel du club.

A l’issue de ce projet, les élèves ont été invités à rédiger un article sur cette belle expérience, que nous vous partageons ci-dessous. Merci à tous les chiroptérologues en herbe, leurs professeurs et leurs parents pour leur mobilisation, et à bientôt pour de nouvelles aventures avec les reines de la nuit !

« Le club Wanda Nature réunissait 11 élèves de 6ème et de 4ème pendant l’année scolaire 2023 – 2024 au collège Wanda Landowska de Saint-Leu-la-Forêt (Val d’Oise). La joyeuse équipe de naturalistes en herbe encadrée par un professeur se retrouvait une fois par semaine sur la pause du déjeuner pour découvrir la nature (flore, faune, milieux…), apprendre à la protéger et même s’en inspirer pour des créations artistiques.

L’un des projets consistait à confirmer la présence de chauves-souris et d’établir un inventaire des espèces fréquentant le site afin de mettre en œuvre ou de renforcer des initiatives pour protéger leur habitat et les ressources alimentaires.

Azimut 230 a répondu à l’appel du club par l’intermédiaire de N. Oudart. L’étude des enregistrements réalisés entre le 26 avril et le 17 mai grâce à un enregistreur passif indique la présence de pipistrelles communes, pipistrelles de Kuhl, de murins de Natterer, de sérotines communes et d’oreillards.

Une soirée chauve-souris a été organisée dans l’établissement le 7 juin. Les familles ont été conviées à cet événement. Les élèves avaient, en amont, suivi une séance d’initiation animée par leur professeur pour avoir quelques notions d’anatomie et quelques connaissances sur leurs mœurs, régimes alimentaires, cycle annuel de vie etc. Ils ont également construit un gîte destiné à être installé dans les espaces verts du collège. La soirée était davantage consacrée à l’écholocation avec explications du principe général, présentation de sonogrammes (issus des enregistrements in situ) et écoute des enregistrements. Le groupe a fait plus ample connaissance avec les espèces recensées et a découvert leurs techniques de chasse. Il a ensuite pu les écouter « en live » grâce à un détecteur hétérodyne. L’observation aux jumelles infrarouges a été appréciée. Cette soirée fut un succès : les élèves et leurs parents étaient aussi intéressés que ravis. »