Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 “Buttes gréseuses de l’Essonne”, le Conseil Départemental de l’Essonne a mandaté une étude de capture et télémétrie des chauves-souris, afin d’améliorer les connaissances sur les espèces présentes et les arbres gîtes qu’elles utilisent. 

Huit bénévoles d’Azimut230 ont eu l’opportunité de participer à cette étude et de s’initier au protocole de capture des chauves-souris, accompagnés par deux chiroptérologues professionnels. 

Les trois chauves-souris équipées d’émetteurs durant les soirées de capture, baptisées France, Albert et Ron, ont ensuite été recherchées dans les environs grâce à des antennes. 

Ce travail de terrain, mené sur 8 jours, aura permis d’identifier une nouvelle espèce pour le site, la Pipistrelle pygmée, de trouver une nouvelle nurserie de Pipistrelles de Kuhl dans le bâti, et d’identifier trois zones abritant des arbres gîtes pour les Murins de Bechstein et les Oreillards roux. 

Bravo et merci à tous les participants pour cette semaine riche en découvertes chiroptérologiques, toujours dans le partage et la convivialité !

Crédits photo : Azimut230