Etudier

L’association réalise chaque année un nombre important d’études, d’inventaires et d’actions de protection visant à améliorer les connaissances sur les chiroptères en région Parisienne.

Les études menées peuvent être de divers ordres :

  • Recherche de gîtes,
  • Suivis acoustiques par détecteur à ultrasons,
  • Captures temporaires,
  • Mise en place et contrôle de nichoirs artificiels,
  • Prospection des bâtiments et des cavités,

Former

L’association Azimut 230 propose à ses adhérents un large choix d’animations dans des domaines variés ( formation à la capture, au maniement du matériel d’écoute ultrasonore, à l’analyse des fichiers acoustiques, à la détermination des espèces, …) et cela tout au long de l’année.

Des formations extérieures sont également organisées sur demande. Les chiroptérologues de l’association proposent des initiations à la biologie, l’écologie, l’épidémiologie et aux soins aux chauves-souris.

Des formations peuvent être demandées à l’association sur différentes thématiques :

  • prise en compte des chauves-souris lors de travaux d’aménagement de ponts ou de bâtiments
  • animation sur le thème des chauves-souris auprès d’un public scolaire, extrascolaire et pour le grand public

Public concerné : maitre d’ouvrage et d’œuvre en restauration de bâtiments, centre de loisirs, association naturaliste, médiathèques, écoles, etc. N’hésitez pas à nous contacter directement pour plus de renseignements.

Sensibiliser

Animal maléfique, de mauvais présages, buveuses de sang, les chauves-souris ont durant des siècles été entourées de mystère à la peau dure et d’idées préconçues plus farfelues les unes que les autres. Une allure atypique, une discrétion, un mode de vie nocturne, il n’en fallait pas moins pour susciter vives méfiances et mépris dans un imaginaire collectif. Tout ceci bien évidemment à tord tant les chauves-souris sont fascinantes d’adaptation poussée à l’extrême et d’une importance écologique majeure.

Pour lutter contre cette mauvaise réputation, il est donc essentiel de communiquer afin de faire connaître à sa juste valeur cet animal fascinant. La protection des différentes espèces de chauve-souris souvent fragiles et sensibles aux diverses sources de perturbations humaines passe irrémédiablement par une meilleure connaissance de tous et souvent simplement par un changement de regard à leur égard.

Dans ce cadre, l’association Azimut 230 cherche à sensibiliser petits et grands au travers de nombreux événements et manifestations (festivals, salons, animations pédagogiques, conférences, débats, soirées à thème, …).